Teléfono

Memoria prevencionista

monográficos

Atrás VIDAL-GOMEL, Christine; DELGOULET, Catherine; GEOFFROY, Celine (2014). Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France

VIDAL-GOMEL, Christine; DELGOULET, Catherine; GEOFFROY, Celine (2014). Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France

VIDAL-GOMEL, Christine; DELGOULET, Catherine; GEOFFROY, Céline. Compétences collectives et formation à la conduite d'engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [online]. 2014, 16, 4. 22 p. [Consulta 15.12.2014]. ISSN 1481-9384.

Competencias colectivas y formación para conducir vehículos de socorro en un contexto de especialización de rescatistas-bomberos en Francia. El presente estudio se llevó a cabo a pedido de una escuela departamental de incendio y socorrismo para rescatistas y bomberos en Francia. Sobre la base de los enfoques desarrollados en ergonomía y didáctica profesional, se lleva a cabo un análisis de la actividad de conducción de dos vehículos en situaciones de emergencia, para mejorar la formación de los conductores en un contexto de especialización de los conductores. A partir de entrevistas, de videos de las salidas en intervención y de auto-confrontaciones, mostramos que se trata de una actividad colectiva multidimensional e identificamos diferentes estrategias de conducción que son organizadas por el concepto pragmático de fluidez de la conducción. Estas estrategias permiten responder al doble objetivo de una salida en intervención : llegar lo antes posible al lugar del desastre y evitar cualquier incidente de tráfico. El conjunto de los resultados destacan las limitaciones de la formación actual así como las dificultades de la especialización de los conductores.

Competències col·lectives i formació per a conduir vehicles de socors en un context d'especialització de rescatistes-bombers a França. El present estudi es va dur a terme a comanda d'una escola departamental d'incendi i socorrisme per a rescatistes i bombers a França. Sobre la base dels enfocaments desenrotllats en ergonomia i didàctica professional, es du a terme una anàlisi de l'activitat de conducció de dos vehicles en situacions d'emergència, per a millorar la formació dels conductors en un context d'especialització dels conductors. A partir d'entrevistes, de vídeos de les eixides en intervenció i d'autoconfrontacions, mostrem que es tracta d'una activitat col·lectiva multidimensional i identifiquem diferents estratègies de conducció que són organitzades pel concepte pragmàtic de fluïdesa de la conducció. Aquestes estratègies permeten respondre al doble objectiu d'una eixida en intervenció : arribar com més prompte millor al lloc del desastre i evitar qualsevol incident de trànsit. El conjunt dels resultats destaquen les limitacions de la formació actual així com les dificultats de l'especialització dels conductors.

L'étude présentée a été réalisée à la demande d'une école départementale d'incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d'approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s'agit de mener une analyse de l'activité de conduite de deux engins en situation d'urgence, en vue d'améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d'entretiens, de films de départs en intervention et d'autoconfrontations, nous montrons qu'il s'agit d'une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d'un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L'ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs.

Collective Skills and Driver Training in a Specialization Context for Firemen in France. This study was conducted in France at the request of a regional fire-fighting school. Based on ergonomics and professional teaching approaches, the study's aim was to carry out a work activity analysis to improve the specialized training of drivers of heavy rescue vehicles working in emergency situations. Interviews, video recordings of emergency departures, and self-confrontations were conducted. We showed that driving a fire truck is a multidimensional, collective work activity and identified different driving strategies which are organized by the pragmatic concept of "driving fluidity." These strategies made it possible to achieve the twofold goal of an emergency departure : arriving as fast as possible and avoiding road accidents. The results highlighted the limits of the current training program and the pitfalls of the drivers' specialization.